Le président du Conseil togolais et médiateur de l’UA pour les Grands Lacs, Faure Gnassingbé, est à Luanda ce lundi 9 février pour une visite de travail au président angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço. Les discussions porteront sur la coopération bilatérale et, surtout, sur la recherche de solutions aux conflits qui minent l’Est de la RDC.
Une rencontre stratégique à double casquette : médiateur et partenaire bilatéral
Cette visite officielle revêt une dimension particulière. Faure Gnassingbé s’y rend à la fois en sa qualité de chef d’État togolais et de médiateur de l’Union africaine pour la crise dans la région des Grands Lacs, un mandat qui lui a été confié par l’organisation continentale.
Son hôte, João Lourenço, cumule également les rôles de président de l’Angola et de président en exercice de l’UA. Cette rencontre au sommet permet donc d’aborder les dossiers sous un angle à la fois bilatéral et panafricain.
Au cœur des discussions : la paix dans les Grands Lacs et l’intégration continentale
Selon l’agenda officiel, les deux dirigeants auront un entretien en tête-à-tête axé sur deux grands thèmes :
- Les axes de coopération bilatérale entre le Togo et l’Angola (échanges économiques, partenariats sectoriels).
- Les questions régionales et continentales, avec une priorité absolue donnée à la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs. L’objectif est de faire avancer la mission de médiation de Gnassingbé et de coordonner les actions en vue d’une « solution pacifique et durable » aux conflits qui ensanglantent l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Un timing stratégique à la veille du sommet de l’Union africaine
Cette visite n’est pas fortuite. Elle intervient à quelques jours seulement de la prochaine Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine. Ce sommet, où les dossiers sécuritaires de la RDC seront scrutés, sera crucial pour la légitimité et l’efficacité de la médiation.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
La rencontre de Luanda permet aux deux présidents, l’un médiateur et l’autre à la tête de l’UA, d’harmoniser leurs positions et leurs stratégies en amont, pour présenter un front uni et des propositions concrètes aux autres dirigeants africains.










