Crise dans les Grands Lacs : un envoyé spécial des Nations Unies chez Faure Gnassingbé

Crise dans les Grands Lacs : un envoyé spécial des Nations Unies chez Faure Gnassingbé
Bannière Actu Lomé

Les efforts se poursuivent vers la résolution de la crise actuelle dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le dirigeant togolais Faure Gnassingbé, en sa qualité de médiateur de l’Union africaine, a tenu des entretiens de haut niveau avec l’envoyé spécial des Nations Unies, Huang Xia. Cette rencontre s’est tenue ce lundi 04 août 2025 à Lomé.

Cette rencontre à huis clos entre le président Faure Gnassingbé et l’envoyé spécial des Nations Unies fait suite au récent sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Nairobi, où les dirigeants ont abordé l’aggravation de la crise sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC.

Lire aussi  Lutte anti-corruption : une mission du FMI audite le Togo

Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, a évoqué le rôle crucial de la médiation de l’Union africaine, menée par le président Gnassingbé.

« Nous sommes unanimes pour insister sur le rôle central de l’Union africaine grâce à cette médiation confiée au Président Faure Essozimna Gnassingbé.  C’est une place centrale pour gérer la crise actuelle et aussi pour nous attaquer aux causes profondes de l’instabilité, de l’insécurité dans la région des Grands Lacs. »

L’ONU s’engage à soutenir pleinement le processus de paix mené par l’UA

Réaffirmant l’engagement des Nations Unies envers les efforts de l’UA, Xia a déclaré :

« Les Nations unies sont très claires. Nous sommes là pour accompagner, appuyer la médiation de l’Union africaine et, à cet égard, nous ne ménagerons aucun effort pour renforcer cette médiation centrale incarnée par le Président du Conseil. Toutes les autres dynamiques doivent converger vers cette médiation centrale pour la renforcer. »

Ce soutien ferme renforce la confiance de la communauté internationale dans le leadership diplomatique du Togo sous la direction du président Gnassingbé, officiellement nommé médiateur de l’UA pour la crise des Grands Lacs le 12 avril 2025.

Lire aussi  Togo : commémorations d’Eyadema, faux communiqué et crimes rituels - Revue du 29 août 2025

Les discussions de lundi s’inscrivent dans le cadre des consultations en cours entre les acteurs régionaux et internationaux visant à harmoniser les stratégies pour une paix durable en Afrique centrale et orientale.

Source