Grande-Bretagne : Après 27 ans de cavale, l’homme le plus recherché se jette dans la gueule du loup
L’un des fugitifs les plus recherchés du Royaume-Uni a été arrêté à l’aéroport d’Heathrow après 27 ans de cavale pour « agressions sexuelles d’enfants ».
Richard John Ramsey Burrows, aujourd’hui âgé de 80 ans, ne s’était pas présenté à son procès devant la Chester Crown Court en décembre 1997.
Il avait été inculpé de deux chefs d’agression sexuelle grave et de 11 chefs d’attentat à la pudeur liés à des abus historiques sur des enfants qui se seraient produits entre 1969 et 1971, a déclaré la police du Cheshire. Les agressions sexuelles se seraient produites dans un foyer pour enfants à Congleton, dans le Cheshire, tandis que d’autres se seraient produites à Hartlebury, dans le Worcestershire.
Depuis lors, M. Burrows, un ancien chef scout d’Audlem, dans le Cheshire, est en fuite.
Jeudi dernier, il a été arrêté à l’aéroport londonien d’Heathrow après être rentré au Royaume-Uni en provenance de Thaïlande.
Suite à son arrestation, Burrows a été placé en garde à vue et doit comparaître aujourd’hui devant la Chester Crown Court.
L’inspecteur Eleanor Atkinson a déclaré : « Notre détermination à retrouver Burrows n’a pas faibli au cours des 27 dernières années et son arrestation marque une étape importante dans cette affaire et un début de dénouement pour toutes les personnes impliquées.
Je tiens à remercier le public pour les informations qu’il nous a fournies au fil des ans dans le cadre de notre recherche de Burrows et j’espère que son arrestation nous rassurera.
J’espère également que son arrestation servira d’avertissement à tous les autres suspects recherchés, en leur montrant que peu importe le temps qu’ils passent à se cacher, nous les trouverons et les arrêterons.
Des enquêtes approfondies ont été menées au fil des ans, et il figurait sur la liste des personnes les plus recherchées au Royaume-Uni établie par l’organisation caritative nationale Crimestoppers.
L’arrestation a eu lieu à la suite d’une collaboration entre la police du Cheshire et l’Agence nationale de lutte contre la criminalité (NCA).
Duncan Burrage, agent de liaison international de la NCA en Thaïlande, a déclaré : « Grâce à notre réseau international et à notre étroite collaboration avec nos collègues de la police du Cheshire, nous avons pu retrouver un fugitif recherché dans le cadre d’allégations extrêmement graves.
Cette arrestation démontre l’engagement inébranlable des forces de l’ordre à traquer ceux qui attendent que justice soit faite au Royaume-Uni ».