Grand Mouvement Citoyen : Un nouveau regroupement de partis politiques togolais créé
Lomé; 04 août 2023 (Lomé Actu) – Le Grand Mouvement Citoyen pour la refondation (GMC) est un nouveau regroupement de partis politiques et organisations de la société civile pour des élections transparentes au Togo. C’est à la Maison de la Santé jeudi 03 août 2023 à Lomé que la charte de création a été paraphée.
Le GMC pour la Refondation du Togo est un nouveau regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile au Togo. Parmi les membres fondateurs figurent des formations de l’opposition telles que les FDR, le PSR et l’UDS, ainsi que des personnalités indépendantes telles que Zeus Ajavon et David Dosseh.
Le Grand Mouvement Citoyen a pour objectif de promouvoir des élections transparentes et équitables au Togo. Plus loin, il veut « travailler au profit du peuple togolais à la réalisation des attentes du peuple meurtri par 63 ans de mal gouvernance ». Toutefois, les fondateurs insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une alliance politique. Au lieu de cela, le mouvement se positionne comme un creuset destiné à impulser une nouvelle vision pour le développement politique du pays.
« Nous promettons d’apporter suffisamment d’espoir d’ici 2025 pour le peuple togolais. En dépit de toutes les entraves, le grand mouvement va sillonner tout le pays et travailler au respect des droits humains, dénoncer et apporter la démocratie et l’état de droit au Togo » dira le professeur David DOSSEH.
Le GMC représente un nouveau développement dans le paysage politique togolais. Reste à voir comment ce mouvement va se développer à l’avenir.