Grammy Awards 2024 : Quelles sont les chances de voir les artistes africains remporter des trophées ?
La musique africaine surtout l’Afrobeat jouit d’une grande popularité à travers le monde. Les vedettes derrière cette musique remportent donc des prix prestigieux, faisant salle comble dans des lieux de choix.
La présence croissante d’artistes pop nigérians dans la liste des nominations aux Grammy Awards cette année est l’un des résultats de l’essor mondial de l’afrobeats. Cependant, l’arrivée des Nigérians sur la liste n’est en aucun cas le premier rodéo de l’Afrique aux Grammy Awards.
Les premières nominations
King Sunny Ade, un chanteur nigérian est depuis longtemps un habitué de ce prix. Il a été nommé pour la première fois en 1983 dans la catégorie « Meilleur enregistrement folklorique ou traditionnel » pour son album Synchro System. Il a obtenu sa deuxième nomination en 1999 pour son album « Odu » dans la catégorie « Meilleur album global ».
Des années plus tard, le célèbre batteur Sikiru Adepoju est devenu le premier Nigérian à remporter un Grammy en 2008, pour sa contribution au « World Drum Project ».
Et bien sûr, les Kutis ont 8 nominations dans des catégories mondiales à eux deux, Femi Kuti étant le chef de file de la famille avec 6 nominations.
Burna Boy, la porte d’entrée ?
Depuis que Burna Boy a obtenu sa première nomination en 2019 et son premier Grammy Award en 2021 pour le meilleur album mondial (Twice As Tall), de plus en plus d’artistes pop nigérians sont entrés dans l’arène des Grammy Awards.
Wizkid et Tems ont tous deux obtenu plusieurs nominations, le premier ayant gagné pour « Brown Skin Girl » de Beyonce dans la catégorie Meilleure vidéo musicale et le second pour la Meilleure performance rap mélodique pour son rôle dans « Wait For U » de Future.
Lors de la 66e édition des Grammy Awards, cinq Nigérians sont nommés dans quatre catégories. Ceci constitue un record pour l’industrie musicale nigériane. Ayra Starr, Burna Boy, Asake & Olamide et Davido sont tous nominés dans la toute nouvelle catégorie « Meilleure chanson africaine« . La Sud-Africaine Tyla est également nominée pour son hit « Eau ».
Meilleure interprétation de chanson africaine
- Asake & Olamide – Amapiano
- Ayra Starr – Rush
- Burna Boy – City Boys
- Davido featuring Musa Keys – Unavailable
- Tyla – Water
La catégorie nouvellement créée comporte une forte représentation d’Afrobeats, qui reflète la popularité de la musique nigériane grand public en Occident.
Ce prix sera très disputé, car il n’y a pas de précédent pour déterminer ce qui fait pencher les électeurs dans cette catégorie. Amapiano », « Unavailable », « Rush » et « City Boy » ont tous connu un énorme succès national et une impressionnante reconnaissance internationale.
Cependant, le titre « Rush » d’Ayra Starr, qui a dépassé les 300 millions de streams sur Spotify et YouTube, a connu le plus grand succès international, concurrencé uniquement par le titre « Water » de Tyla.
Étant donné que le pedigree compte lorsqu’il s’agit de la Recording Academy, « City Boy » de Burna Boy est un favori, mais il serait fortement concurrencé par l’énorme succès commercial de Tyla et l’impact de « Unavailable » de Davido.
Meilleur album de musique mondiale
Bokanté – Histoire
Burna Boy – I Told Them…
Davido – Timeless
Shakti – Ce moment
Susana Baca – Epifanías
Il s’agit d’une catégorie qui est encore fermement sous l’emprise des artistes qui font de la musique de style traditionnel.
Par musique traditionnelle, nous entendons le type de musique africaine qui a précédé la création de l’afrobeats, c’est-à-dire la musique pop d’Afrique de l’Ouest qui combine des influences étrangères telles que le hip-hop, le dancehall et le rhythm and blues avec des genres africains indigènes tels que le highlife, le folk, le fuji et l’apala, entre autres.
Bien que l’Afrobeat de Fela ait été une musique grand public combinant le jazz et le funk avec le highlife, il fait désormais partie du son indigène du Nigeria, antérieur à l’afrobeats, qui est façonné par de multiples influences étrangères.
Depuis la création de la catégorie « Meilleur album mondial », la musique africaine non traditionnelle et ses homologues mondiaux ont continué à figurer parmi les nominés.
La seule exception dans l’histoire de la catégorie est « Twice As Tall » de Burna Boy, qui a gagné en 2021 après avoir perdu sa première nomination en 2020 avec « African Giant ».
Une perte surprise pour les fans
En 2020, Burna Boy a perdu face à « Celia » d’Angelique Kidjo, lauréate de plusieurs Grammy. En 2022, « Made In Lagos » de Wizkid, acclamé par la critique, a également perdu face à « Mother Nature » de Kidjo. La tentative de Burna Boy en 2023 avec « Love, Damini » a donc été entravée par le multi-instrumentiste japonais Masanori Takumi dont l’album traditionnel « Sakura » a été préféré.
Susana Baca, 80 ans, artiste folklorique et ancienne ministre péruvienne de la culture, figure parmi les nominés de cette année. Elle a remporté trois Latin Grammy Awards mais n’a pas encore été récompensée par un Grammy, et Epifanías plaide fortement en sa faveur.
Les Bokanté sont des musiciens originaires de Guadalupe, de Suède, du Japon et des États-Unis qui font de la musique en français et en créole. History » est leur deuxième nomination aux Grammy Awards et explore les tambours folkloriques significatifs d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Ouest et d’Arabie. Cet album est le type de musique traditionnelle que les votants privilégient dans la catégorie des albums globaux.
This Moment » est le premier album de Shakti depuis 46 ans et combine des sons indiens avec des éléments de jazz.
Si l’on se réfère à l’histoire de cette catégorie, « Timeless » de Davido et « I Told Them » de Burna Boy auront fort à faire s’ils veulent remporter le prix.
Meilleure interprétation mondiale d’une chanson
Arooj Aftab, Vijay Iyer & Shahzad Ismaily – Shadow Forces
Béla Fleck, Edgar Meyer & Zakir Hussain Featuring Rakesh Chaurasia – Pashto
Burna Boy – Alone
Davido – Feel
Falu & Gaurav Shah (Featuring PM Narendra Modi) – Abundance in Millets
Ibrahim Maalouf Featuring Cimafunk & Tank and the Bangas – Todo Colores
Silvana Estrada – Milagro y Disastre
Il s’agit d’une autre catégorie qui a toujours favorisé la musique traditionnelle par rapport à la musique pop.
Lors de la première édition, en 2022, le titre « Essence » de Wizkid, avec Tems, a été battu par le titre « Mohabbat » de la chanteuse pakistanaise de folk et de jazz Arooj Aftab, un soir où elle était également en lice pour le titre de meilleure nouvelle artiste.
En 2023, le grand succès de Burna Boy, « Last Last », est remplacé par « Bayethe » du flûtiste sud-africain Wouter Kellerman, du producteur Zakes Bantwini et du chanteur Nomcebo Zikode, dans un disque folklorique sud-africain.
Cette année, « Alone » de Burna Boy et « Feel » de Davido sont confrontés à une collection d’éléments traditionnels qui s’éloignent de l’attrait de la pop grand public. Le titre « Alone » de Burna Boy comporte des éléments folkloriques africains qui lui donnent une bonne chance de s’imposer, contrairement au titre « Feel » de Davido, propulsé par l’Amapiano.
Burna Boy doit faire face à une concurrence très forte, car tous les autres nominés ont un pedigree Grammy plus ou moins important.
Shadow Forces » d’Arooj Aftab, lauréat d’un Grammy, avec Vijay Iyer et Shahzad Ismaily, sera également en lice, car ses accords de jazz en forme de sérénade et sa voix pleine d’âme en font un disque folk époustouflant.
Pashto, le menace
Pashto, qui est une incroyable démonstration de musique instrumentale, constitue également une menace majeure, car il rassemble une collection de talents exceptionnels, dont Béla Fleck, 15 fois lauréat du Grammy, légende du Bluegrass et virtuose du banjo. Le maestro du bluegrass Edgar Meyer a remporté cinq Grammy Awards, Zakir Hussain est considéré comme le plus grand joueur de tabla de tous les temps et Rakesh Chaurasia est un flûtiste indien de renom.
Le premier ministre indien Narendra Modi est également en lice pour jouer dans « Abundance in Millets » de Falu et Gaurav Shah. Falu a remporté le Grammy Award 2022 du meilleur album pour enfants et a travaillé avec de nombreux artistes légendaires, dont Yoyoma et AA Rahman (l’un des compositeurs les plus décorés au monde). Le Premier ministre indien a coécrit la chanson avec Falu et son mari Gaurav Shah pour promouvoir les bienfaits du millet.
Todo Colores » est une chanson interculturelle qui réunit le musicien franco-libanais Ibrahim Maalouf, nommé aux Grammy Awards, la légende de la musique afro-cubaine Cimafunk et le groupe Tank and the Bangas, qui a été nommé pour deux Grammy Awards, dont celui du meilleur nouvel artiste en 2020.
Milagro y Disastre » est l’œuvre de Silvana Estrada, lauréate d’un Grammy latin, qui a obtenu sa première nomination aux Grammys et qui est l’un des favoris pour le prix.
Meilleure performance rap mélodique
Burna Boy Featuring 21 Savage – Sittin’ on Top of the World
Doja Cat – Attention
Drake & 21 Savage – Spin Bout U
Lil Durk et J. Cole – All My Life
SZA – Low
Burna Boy est entré dans l’histoire en devenant le premier artiste nigérian à être nommé en dehors des catégories mondiales.
Dans sa quête pour entrer dans l’histoire, Burna Boy sera confronté à des stars de la musique américaine qui ont toujours remporté la catégorie.
Dans cette catégorie, Lil Durk a la plus grande chanson commerciale « All My Life » avec J Cole. La chanson s’est classée à la deuxième place du Billboard Hot 100, ce qui est le meilleur classement de toutes les chansons nominées. 2 au Billboard Hot 100, ce qui est le meilleur classement de toutes les chansons nominées.
Les probabilités
L’année dernière, la catégorie a été remportée par le tube de Future « Wait For U » avec Drake et Tems, et « All My Life » de Lil Durk a les mêmes qualités commerciales pour gagner la catégorie.
Le titre « Spin Bout U » de Drake et 21 Savage, tiré de leur album « Her Loss », qui a connu un grand succès commercial, est également un candidat sérieux, notamment en raison de l’impact de l’album.
Doja Cat est la rappeuse qui a enregistré le plus de ventes en 2023 et son single « Attention » sera un candidat de second plan. Les neuf nominations de SZA sont les plus nombreuses de la 66e édition des Grammy Awards. Si elle veut battre le record du plus grand nombre de victoires en une soirée, elle devra devancer Burna Boy pour le prix de la meilleure performance de rap mélodique.
D’une manière générale, les précédents donnent déjà une idée de la façon dont les électeurs se prononcera. Mais il est impossible de dire avec certitude comment le contingent nigérian se comportera lors de la 66e édition des Grammy Awards. Les Nigérians ne peuvent donc qu’espérer le meilleur en attendant avec impatience la cérémonie du 5 février 2024.