Grammy Awards 2024 : 3 raisons pour lesquelles Davido n’a remporté aucune nomination
![davido](/wp-content/uploads/2024/01/davido-min.jpg)
Davido espérait remporter son premier Grammy Award après avoir été nommé dans les catégories « meilleure performance musicale africaine », « meilleure performance musicale mondiale » et « meilleur album mondial ».
Mais l’artiste a perdu la catégorie « Meilleure musique africaine » au profit de « Water » de Tyla, la catégorie « Meilleure performance musicale mondiale » au profit de « Pashto » de Béla Fleck, Edgar Meyer & Zakir Hussain Featuring Rakesh Chaurasia, et la catégorie « Meilleur album mondial » au profit de « The Moment » de Shakti.
Les suites de la 66e édition des Grammy Awards ont suscité des réactions de la part des fans de musique nigérians, déçus que certains de leurs artistes préférés, dont Davido, n’aient pas été récompensés.
Cependant, ceux qui suivent les Grammys depuis un certain temps, en particulier les catégories mondiales, ne seront peut-être pas trop surpris par la tournure des événements.
Pour sa première participation aux Grammys, Davido a dû faire face à une bataille difficile et ses chances étaient faibles, même si ses fans étaient optimistes.
Voici trois raisons pour lesquelles Davido n’a remporté aucune de ses nominations.
Tyla avait une chanson beaucoup plus importante aux États-Unis
Pour la plupart des fans, c’est dans cette catégorie que Davido avait le plus de chances de gagner. Son single « Unavailable » avec Musa Keys était nommé dans la première catégorie aux côtés de « City Boy » de Burna Boy, « Amapiano » d’Asake & Olamide, « Rush » d’Ayra Starr et « Water » de Tyla.
Le prix a été remporté par « Water » de Tyla, à la surprise de certains fans qui s’attendaient à ce qu’il aille à n’importe quel artiste nigérian, y compris Davido.
Si l’on compare « Unavailable » de Davido à « Water » de Tyla, cette dernière a eu beaucoup plus de succès aux États-Unis, ce qui a certainement joué en sa faveur.
Water a atteint la 7e place du Billboard Hot 100, et a été remixé par Travis Scott, ce qui a certainement joué en sa faveur. Unavailable » n’a pas réussi à percer le Hot 100.
Bien que Davido et Tyla aient tous deux fait la promotion du single aux États-Unis, la chanson de Tyla était nettement plus grand public et elle a donc bénéficié de plus de publicité, même si Davido est la plus grande star.
La chanson « Water » de Tyla a connu un grand succès aux États-Unis et a été diffusée sur les plus grandes plateformes du pays. Et comme les Grammys sont un prix américain, cela a beaucoup joué en faveur de Tyla.
Même si Tyla n’avait pas remporté le prix, c’est Burna Boy qui l’aurait emporté, comme l’ont prédit plusieurs publications, dont Pitchfork.
Le pedigree des Grammys
Lorsqu’il s’agit des Grammys, le pedigree compte et c’est pourquoi il aurait toujours été difficile pour Davido de gagner lors de sa première sortie.
En 2020, Burna Boy a perdu sa première nomination avec « African Giant » au profit de « Celia » d’Angelique Kidjo. Angélique Kidjo a obtenu sa première nomination dans la catégorie « Meilleure vidéo musicale courte » pour « Agolo » en 1995 et a attendu sa première victoire en 2008 avec « Djin Djin », qui a remporté le prix du meilleur album contemporain de musique du monde.
En 2022, Wizkid a perdu ses deux premières nominations en tant qu’artiste solo. Son album « Made In Lagos » a perdu la catégorie Album global au profit de « Mother Nature » d’Angelique Kidjo et son single à succès « Essence » avec Tems a perdu la catégorie Meilleure performance musicale globale au profit de « Mohabbat » de la chanteuse pakistanaise de folk et de jazz Arooj Aftab, un soir où elle était également en lice pour le titre de Meilleure nouvelle artiste.
Il n’est pas facile pour un artiste de remporter les Grammys lors de sa première sortie, car le pedigree entre en jeu et se construit au fil du temps, avec l’accumulation des nominations et des victoires.
Feel » de Davido a perdu la catégorie « Global Music Performance » au profit de « Pashto », qui s’enorgueillit d’une collection de talents exceptionnels, dont le lauréat de 15 Grammys, la légende du Bluegrass et le virtuose du banjo Béla Fleck. Le maestro du bluegrass Edgar Meyer a remporté cinq Grammy Awards.
Les Grammys privilégient les compositions folkloriques traditionnelles
La Recording Academy a toujours favorisé la musique porteuse d’une essence culturelle significative et d’une riche instrumentation intercontinentale dans les catégories globales.
Dans l’histoire des catégories globales, Burna Boy est le seul artiste à avoir gagné avec un album pop grand public, un exploit qu’il a réussi en 2021 pour son cinquième album « Twice As Tall ».
D’autres tentatives de Burna Boy et de Wizkid pour gagner dans les catégories globales ont échoué, car ils ont été battus par des artistes qui ont fait de la musique incorporant des éléments et des instruments folkloriques traditionnels significatifs.
Timeless » de Davido est un album d’afrobeats grand public et, bien qu’il contienne des éléments africains significatifs dans sa composition, ces éléments ont été affinés pour correspondre au son pop afrobeats grand public plutôt qu’à la musique folklorique traditionnelle.
Sans surprise, « Timeless » de Davido a perdu dans la catégorie des albums globaux au profit de « This Moment » de Shakti, qui associe des instruments folkloriques traditionnels indiens à des éléments de jazz pour le premier album du groupe en 46 ans. De même, « Pasto », qui a remporté le prix de la meilleure performance musicale mondiale, était une combinaison d’instruments des légendes de la musique bluegrass Béla Fleck et Edgar Meyer et d’instruments traditionnels indiens de Zakir Hussain, considéré comme le plus grand joueur de tabla de tous les temps, et de Rakesh Chaurasia, un flûtiste indien renommé.
Si l’on tient compte de tous les facteurs, la défaite de Davido aux Grammys n’est pas une surprise. Aussi douloureux et décevant que cela puisse être pour les fans, c’est le début de son parcours aux Grammys et, avec de la constance, son heure viendra.