Au Togo, les conflits fonciers surgissent de manière récurrente ces dernières années et sont plus que d’actualité. Souvent empreints de violences, ces conflits menacent la cohésion sociale au sein des communautés, voire du pays.
En vue de trouver des approches de solution possibles adaptées à la résolution des conflits fonciers dans la commune du Golfe 7, la mairie d’Aflao-Sagbado en partenariat avec l’ONG Alafia et l’appui technique du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière, a organisé, une table ronde avec les acteurs locaux.

C’est la salle de délibération de l’hôtel de Ville d’Aflao-Sagbado qui a servi de cadre à cette rencontre de réflexion présidée par le 2ème Adjoint au Maire Monsieur AGBEYIBOR Komlanvi, en présence des 1er et 3ème Adjoints au Maire , respectivement Messieurs SIAKOU Komlan et KOVE Kossi, du Conseiller municipal AZALEKO Amewosina, président de la Commission des affaires domaniales du Conseil communal, du Directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat, Monsieur DAKEY Koffi Kouma, de Madame ATA-KOUMA Améyo Akpédjé, Présidente du Conseil d’administration de l’ONG ALAFIA, des Chefs coutumiers, des agents des services techniques de la commune, des personnes ressources et des responsables de CVD.
La rencontre vise à impliquer toutes les couches socio-économiques dans la résolution des conflits fonciers dans la commune du Golfe 7, de trouver des approches de solution à la résolution des conflits fonciers et de mettre en place des déclarations écrites pour la résolution de ces conflits.
À l’issu des travaux, un rapport écrit présentant les grandes recommandations pour la résolution des conflits fonciers sera soumis au Conseil municipal pour étude et adoption aux fins de son institutionnalisation dans la commune.
Les participants ont félicité la municipalité et l’ONG ALAFIA pour cette initiative qui réaffirme leurs positions de principes sur la bonne gouvernance foncière.