Togo : Deux fidèles alliés de l’ancien président Gnassingbé Eyadema décorés

Dans le cadre du 20e anniversaire du décès du Président Gnassingbé Eyadéma, le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, a distingué deux figures politiques africaines, ce 5 février 2025 à Kara.

Un hommage aux alliés du président Gnassingbé Eyadema

Les anciens présidents du Bénin, Nicéphore Soglo, et du Tchad, Goukouni Oueddei, ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre du Mérite. Un geste symbolique qui traduit la reconnaissance de leur engagement aux côtés du défunt président Eyadéma dans ses initiatives pour l’unité africaine.

Le ministre de l’Administration territoriale, Colonel Hodabalo Awate, a salué la présence de ces illustres invités, soulignant l’héritage d’unité et d’intégration africaine laissé par Eyadéma, notamment à travers son rôle clé dans la création de la CEDEAO et la transformation de l’OUA en Union africaine.

« Le Président Eyadéma était un infatigable défenseur de l’unité africaine et de la solidarité« , a rappelé le ministre. Il a également évoqué ses talents de médiateur dans plusieurs crises sur le continent, en Libéria, Côte d’Ivoire, Sierra Leone et Tchad.

Les récipiendaires ont exprimé leur gratitude envers Faure Gnassingbé pour cet hommage et ont salué la vision de Paix et de Cohésion qui animait Eyadéma.

Ces distinctions s’inscrivent dans une volonté des autorités togolaises de préserver la mémoire du Père de la Nation et de renforcer les liens historiques entre le Togo et ses partenaires africains.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !