Gilbert Houngbo félicite l’Ouganda pour la Convention 190 de l’OIT
Genève, 09 août 2023 (Lomé Actu) – L’Ouganda a récemment ratifié la Convention 190 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur la violence et le harcèlement. Le pays devient ainsi le 32e à adhérer à ce traité international. Cette convention, adoptée en juin 2019, reconnaît le droit de chacun à un environnement professionnel exempt de violence et de harcèlement, y compris sur la base du genre.
La C190 vise à libérer le monde du travail de toutes les formes de violence et de harcèlement. En ratifiant cette convention, les gouvernements s’engagent à mettre en place des lois et des mesures politiques pour prévenir et traiter ces problèmes au sein de leurs pays.
En effet, entrée en vigueur le 25 juin 2021, la Convention 190 de l’OIT représente une opportunité historique de façonner un avenir du travail basé sur la dignité et le respect pour tous. Gilbert Houngbo, directeur général de l’OIT, a exprimé sa joie concernant la ratification par l’Ouganda et a exhorté tous les États membres à suivre cet exemple en ratifiant et en mettant en œuvre la convention.
Rappelons que, l’OIT a lancé une campagne mondiale pour soutenir la ratification et la mise en œuvre de la C190. Cette initiative encourage donc les mandants, les parties prenantes et les acteurs de la société civile à s’impliquer activement dans ce processus. L’objectif ultime est que tous les gouvernements nationaux et les assemblées législatives du monde entier ratifient et mettent en œuvre cette convention, afin de garantir un monde du travail sûr et respectueux pour tous les travailleurs.