Gilbert Bawara outille les ambassadeurs du Togo à l’extérieur sur la nouvelle constitution

Lomé Actu, 05 Août 2024 – Une conférence des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques du Togo à l’extérieur s’est tenue. Un moment de pure partage et de partagé par sur la page du ministère des Affaires Étrangères du Togo.

Une conférence animée par le Ministre Bawara pour fournir, entre autres, les outils nécessaires pour appréhender le changement constitutionnel amorcé par le Togo.

Lire aussi  France : une motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron

Principal changement par rapport au premier texte : le président de la République ne sera plus élu pour un mandat unique de six ans, mais pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. 

Le président du Conseil des ministres reste lui le garant du pouvoir exécutif. Il sera issu de la majorité à l’Assemblée nationale ou d’un parti minoritaire dans une coalition. Il n’aura pas de limitation de mandat mais pourra être démis de ses fonctions par le parlement.

Lire aussi  Togo : Sun King dévoile sa nouvelle identité et élargit sa gamme solaire à Lomé


Une occasion pour ces chefs de missions diplomatiques d’être entretenus sur d’autres sujets comme la nouvelle orientation de la diplomatie togolaise et les préparatifs du 9e Congrès Panafricain qui se tiendra à Lomé du 29 octobre au 02 novembre 2024.