Ghana : Une ministre arrêtée pour corruption

Ghana, 25 juillet 2023 (Lomé Actu) – La ministre ghanéenne de l’Assainissement et de l’eau, Cecilia Abena Dapaah, a été arrêtée après un scandale de corruption révélant qu’elle détenait plus d’un million de dollars en espèces à son domicile.

Le Procureur Général, Kissi Agyebeng, a confirmé l’arrestation de Mme Dapaah, évoquant des soupçons de corruption liés à d’importantes sommes d’argent volées dans sa résidence.

Lire aussi  À l'Élysée, les présidents Gnassingbé et Macron scellent un partenariat renouvelé

Dans un communiqué de démission, Mme Dapaah a nié que de telles sommes aient été volées, mais a choisi de se retirer de ses fonctions pour éviter toute entrave au travail du gouvernement.

Selon les informations fournies dans son dossier, la ministre aurait été victime d’un vol perpétré par deux employés l’année dernière, avec un butin d’un million de dollars, 300 000 euros et des millions de cédis ghanéens emportés.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali

Ces révélations ont suscité un tollé au Ghana, et des interrogations au sein de la classe politique sur la provenance et la raison de garder une telle somme en espèces à son domicile.

L’ancien président ghanéen John Dramani Mahama, qualifie l’incident de « scandaleux ». 

« Un million de dollars plus 300.000 euros et des millions de GHS dans la maison d’un ministre ghanéen? Scandaleux! Même s’il s’agit d’une acquisition authentique, pourquoi garder des millions de dollars à la maison ? », s’est-il interrogé.

Pour l’heure, selon la presse locale, les enquêtes se poursuivent afin d’élucider l’affaire.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz