Ghana : Une enquête ouverte par le FBI sur la fortune d’une ancienne ministre
Accra, 11 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le FBI et le bureau du procureur spécial du Ghana (OSP) ont conjointement entamé une enquête sur les biens et les transactions financières de l’ancienne ministre Cecilia Abena Dapaah et de ses associés, aux États-Unis.
L’OSP a fait part de cette collaboration sur l’application de médias sociaux X, précisant que l’objectif est de vérifier la légalité de la fortune de Mme Dapaah et de ses associés, notamment en examinant les flux financiers entre le Ghana et les États-Unis.
La situation de l’ancienne ministre de l’assainissement est déjà complexe, car elle est actuellement sous le coup d’une enquête de l’OSP portant sur des allégations de corruption et de délits connexes à la corruption. Cette enquête a été ouverte à la suite de la découverte d’une somme d’argent dépassant un million de dollars (813 300 livres sterling) en espèces dans sa résidence.
Le grand public a eu connaissance de cette somme après qu’elle a été volée par deux employés de maison, et c’est Mme Dapaah elle-même qui a alerté la police. Suite à des doutes quant à la provenance de cet argent, elle a été contrainte de démissionner de son poste de ministre de l’assainissement.
Maintenant, il semblerait que l’ancienne ministre ait intenté une action en justice pour empêcher le bureau du procureur spécial de mener une enquête sur elle et son mari. La situation évolue rapidement, et l’enquête aux États-Unis ajoute un nouvel élément à ce dossier complexe.