Ghana : Le président Mahama conclut sa tournée au Sahel à Ouagadougou

Le président ghanéen John Dramani Mahama conclut sa tournée dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) par une visite à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 10 mars.

Sa mission principale est de convaincre le Mali, le Burkina Faso et le Niger de rétablir leurs relations avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Lire aussi  Togo-USA/ Demande de visa : Une caution de 8 millions de FCFA désormais obligatoire

Accueilli par le capitaine Ibrahim Traoré, leader de la junte burkinabé, Mahama a axé les discussions sur la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et le développement économique régional, tout en cherchant à réintégrer ces pays au sein de la CEDEAO.

Cette tournée représente un choix stratégique pour Mahama, notamment en raison de la relation privilégiée qu’il entretient avec Traoré, qui a été présent à son investiture en janvier.

Lire aussi  CAN 2025 : une tragédie frappe les Lions de la Teranga au Maroc

Malgré des échanges encourageants, les premières étapes de cette mission à Bamako et Niamey n’ont pas permis d’avancées significatives quant à la collaboration avec la CEDEAO.

À Bamako, Mahama a souligné la possibilité de trouver un « terrain d’entente », mais aucun engagement concret n’a été confirmé jusqu’à présent, créant un climat d’incertitude quant à l’avenir des relations entre ces pays et l’organisation régionale.

Lire aussi  États-Unis : après l’immigration, Trump s'attaque à un nouveau fléau national
Rejoins notre chaîne WhatsApp