Ghana : Jane Naana Opoku-Agyemang écrit l’histoire en devenant la première femme au poste de vice-présidente
Au Ghana, une page historique s’apprête à s’écrire avec l’arrivée de Jane Naana Opoku-Agyemang au poste de vice-présidente le 7 janvier 2025.
Elle deviendra la première femme à occuper cette fonction, marquant un tournant dans la représentation féminine au sommet de l’État. Ancienne ministre de l’Éducation de 2013 à 2017, elle était déjà reconnue pour son engagement en faveur de l’inclusion des filles à l’école.
Académicienne émérite, elle fut également la première femme à co-diriger une université publique au Ghana et possède un parcours distingué, notamment avec un diplôme en études françaises de l’Université de Dakar.
Jane Naana Opoku-Agyemang a annoncé que sa vice-présidence serait axée sur l’autonomisation des femmes, tant sur le plan politique qu’économique. Représentante du Ghana à l’UNESCO et chancelière de l’Université des femmes en Afrique au Zimbabwe, elle incarne un symbole d’espoir pour les femmes ghanéennes.
Dès l’annonce des résultats électoraux, elle a souligné l’importance de cette victoire : « C’est une victoire pour tout le monde, mais surtout pour nos filles et nos femmes. » Avec son colistier, le président élu John Dramani Mahama, elle amorce une transition qui promet de redéfinir les perspectives pour la jeunesse et les femmes du pays.