Ghana : Jane Naana Opoku-Agyemang écrit l’histoire en devenant la première femme au poste de vice-présidente

Au Ghana, une page historique s’apprête à s’écrire avec l’arrivée de Jane Naana Opoku-Agyemang au poste de vice-présidente le 7 janvier 2025.

Elle deviendra la première femme à occuper cette fonction, marquant un tournant dans la représentation féminine au sommet de l’État. Ancienne ministre de l’Éducation de 2013 à 2017, elle était déjà reconnue pour son engagement en faveur de l’inclusion des filles à l’école.

Académicienne émérite, elle fut également la première femme à co-diriger une université publique au Ghana et possède un parcours distingué, notamment avec un diplôme en études françaises de l’Université de Dakar.

Jane Naana Opoku-Agyemang a annoncé que sa vice-présidence serait axée sur l’autonomisation des femmes, tant sur le plan politique qu’économique. Représentante du Ghana à l’UNESCO et chancelière de l’Université des femmes en Afrique au Zimbabwe, elle incarne un symbole d’espoir pour les femmes ghanéennes.

Dès l’annonce des résultats électoraux, elle a souligné l’importance de cette victoire : « C’est une victoire pour tout le monde, mais surtout pour nos filles et nos femmes. » Avec son colistier, le président élu John Dramani Mahama, elle amorce une transition qui promet de redéfinir les perspectives pour la jeunesse et les femmes du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !