Ghana : Des personnes handicapées dorment au ministère des Routes pour réclamer des emplois

Accra, 15 Novembre 2023 (LoméActu) C’est une affaire qui fait grand bruit à Accra. Plusieurs personnes handicapées dorment dans les locaux du ministère des Routes dans le cadre d’un piquet de grève pour réclamer un emploi. Cela fait suite à l’abolition du péage routier au Ghana.

Selon eux, la vie n’a pas été facile depuis qu’ils ont perdu leur emploi de manière inattendue suite à l’annonce brutale de l’interdiction du péage routier, qui leur servait de source de revenus.

Lire aussi  CEDEAO : le député Guy Marius Sagna exige des réponses pour le peuple togolais

En novembre 2021, Kwasi Amoako-Attah, le ministre des Routes et Autoroutes a annoncé l’interdiction de la perception des péages routiers, une décision qui a ensuite été soulignée par le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, lors de la présentation du budget 2022.

Les personnes handicapées qui travaillaient comme percepteurs de péages ont perdu leur emploi et, malgré la promesse de les réaffecter, certaines d’entre elles restent au chômage à ce jour.

Lire aussi  Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Ils demandent au gouvernement de leur payer leurs arriérés pour leur permettre de démarrer de nouvelles entreprises, s’il ne les réinsère pas pour continuer le travail de perception des péages.

Evelyn Gadri et Mohammed Rahmat Rashad ont déclaré à JoyNews qu’ils préféraient mourir au ministère de la Route plutôt que de passer leurs journées à ne rien faire chez eux. Ils ont décidé de dormir dehors, au milieu des piqûres de moustiques et du mauvais temps, pour tenter de retrouver leur emploi

Lire aussi  MTV VMAs 2025 : Tyla, lady Gaga, Ariana Grande... découvrez le palmarès complet