Gestion foncière : Le Togo met en place un système qui va améliorer les procédures à Lomé

Lomé Actu, 18 avril 2024 – Dans le cadre d’une mesure importante visant à améliorer les services liés au foncier, le Togo centralise les opérations foncières dans le ressort territorial des préfectures de Golfe et d’Agoè-Nyivé dans le Grand Lomé.

À partir du 1er mai 2024, toutes les demandes liées au foncier seront traitées par le Guichet Foncier Unique (GFU), situé au siège de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

Lire aussi  Un détenu poignarde un gardien et s’évade déguisé en agent pénitentiaire !

Le GFU : un point de contact unique

Le GFU sert de guichet unique pour les différentes transactions liées au foncier. Il a pour mission de simplifier et de rationaliser les procédures, en veillant à ce que les demandes d’information, les dépôts, le suivi et les retraits des titres fonciers soient traités efficacement.

Lire aussi  Le pape Léon XIV attendu au Cameroun !

Le passage au GFU englobe un large éventail de documents, notamment : les plans parcellaires, demandes d’enregistrement, extraits de lotissement, démarcations foncières, levés topographiques et évaluations foncières.

Le passage au GFU s’aligne sur les réformes foncières en cours au Togo. Notamment, la suppression des deuxième et troisième timbres a simplifié les procédures administratives. En outre, la numérisation des titres fonciers et des plans de parcelles renforce la sécurité et la transparence.

Lire aussi  AFRIMA Awards 2026 : Didi B, Rema... la liste complète des gagnants !
Rejoins notre chaîne WhatsApp