Suite à la performance décevante de son parti lors des récentes élections législatives au Togo, le chef de l’opposition Gerry Taama a décidé de se retirer de la sphère politique. Il laisse le champ libre à ses désormais anciens compagnons politiques de l’opposition retenus qu’il exhorte à honorer leur mandat démocratique en siégeant au parlement.
Malgré une minorité dérisoire de cinq sièges, le président du parti Nouvel Engagement Togolais (NET) insiste sur le fait que le boycott serait un affront à l’électorat.
« C’est vrai que c’est dur quand on se rend compte que toute l’opposition s’en sort avec seulement 5 députés. Mais, ne regardons pas le nombre« , a déclaré Gerry Taama. « Il faut toujours être là ; tout est question de comment ils vont s’organiser et des idées qu’ils vont déployer », rapporte Republic Of Togo.
Le parti au pouvoir ayant obtenu une majorité écrasante le 29 avril, les forces d’opposition découragées pourraient être tentées de protester contre les résultats en refusant d’accepter leurs rôles parlementaires limités. Cependant, Taama rejette passionnément de telles actions qu’il considère comme antidémocratiques.
Selon lui, ne pas accepter leurs sièges serait une gifle à l’électorat et un mépris de la démocratie. Pour le leader du NET, il n’y a pas d’autre choix que de s’engager dans le processus démocratique, quelles que soient les difficultés rencontrées par la minorité.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !











