Géorgie : Un député reçoit un coup de poing en pleine session parlementaire

Tbilissi, 16 avril 2024 (Lomé Actu)- Une violente altercation a éclaté au Parlement géorgien lors de l’examen d’un projet de loi controversé interdisant tout financement étranger des médias, inspiré de la législation russe.

Un membre de l’opposition a agressé physiquement un député du parti au pouvoir, corédacteur du projet de loi, déclenchant ainsi une bagarre générale qui a interrompu la retransmission en direct de la séance parlementaire.

Lire aussi  Présidentielle en Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des voix

En réaction à cet incident, des centaines de Géorgiens se sont rassemblés devant le Parlement pour exprimer leur opposition à cette initiative et ont scandé des slogans tels que « Non à la loi russe ! ».

Le député agresseur, s’exprimant devant les journalistes à l’extérieur du bâtiment, a justifié son geste en affirmant qu’il fallait résister à cette loi et qu’il n’y avait plus de temps pour la politesse. Le projet de loi proposé par le parti Rêve géorgien exigerait des organisations recevant des financements étrangers de s’enregistrer en tant qu’« agents étrangers » sous peine d’amendes.

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou

Une proposition qui a suscité ainsi des réactions vives au sein de la population géorgienne aspirant à rejoindre l’Union européenne. Malgré l’opposition exprimée par les pays européens et l’UE, la Géorgie semble renforcer ses liens avec la Russie, ce qui a provoqué des tensions et des manifestations antérieures à Tbilissi l’année dernière.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz