« Si vous envoyez de l’aide, nous bombarderons les… », Israël avertit l’Égypte

Gaza, 10 Octobre 2023 (LoméActu) -L’Égypte, qui partage une frontière avec Israël et la bande de Gaza, a régulièrement cherché à envoyer de l’aide humanitaire à la région. Israël a menacé de bombarder les camions égyptiens s’il tentait d’envoyer de l’aide à Gaza. Cette information a été révélée par Keshet 12, une station de télévision israélienne.

Bien que l’Égypte et Israël possèdent un accord de paix, signé en 1979, ce dernier incident a provoqué de nouvelles tensions entre les deux pays. L’Égypte vient de fermer sa frontière avec Gaza « jusqu’à nouvel ordre » après des bombardements israéliens près du poste-frontalier de Rafah. Il s’agissait du dernier passage encore ouvert pour sortir de la bande de Gaza.

Lire aussi  TikTok : une étude révèle le secret pour percer sur la plateforme

Un haut responsable du ministère de la Santé à Gaza a déclaré que les installations médicales de la bande assiégée étaient sur le point de s’effondrer.

« Nous manquons de médicaments, de fournitures médicales et de réactifs nécessaires au fonctionnement des laboratoires », a déclaré à Al Jazeera Medhat Abbas, directeur général du ministère de la Santé de Gaza.

Lire aussi  Octobre rose : les fausses croyances sur le cancer du sein à ne plus jamais croire

« La situation est très compliquée. Nous avons reçu des milliers de blessés. Cela met à rude épreuve les installations ici.

« Notre capacité n’est que de 2 000 lits. Nous sommes sur le point de nous effondrer. La pénurie de médicaments est due au fait que nous consommons en un jour ce que nous consommons en un mois. La situation est tellement mauvaise. Cinq de nos ambulances [ont été] attaquées et cinq de nos collègues tués. Il n’existe aucun itinéraire sûr pour les professionnels de la santé.

Lire aussi  Coup d'État à Madagascar : la France réagit
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F