Cet après-midi marque un tournant dans la carrière du Premier ministre Gabriel Attal. En effet, il a présenté sa feuille de route à l’Assemblée nationale avant de la dévoiler, le lendemain, au Sénat. À seulement 34 ans, il est devenu le plus jeune Premier ministre de la Ve République. En ce qui concerne son salaire, le politicien toucherait près de 16 000 euros, soit plus de 10 millions de Fcfa par mois.
En plus de toucher une rémunération mensuelle généreuse, Gabriel Attal bénéficie de plusieurs avantages. Il bénéficie de deux logements de fonction, dont l’hôtel de Matignon à Paris et une résidence secondaire dans l’Essonne. Le politicien dispose également d’une flotte automobile avec chauffeurs, ainsi que de la prise en charge par l’État des dépenses « directement liées à l’exercice des fonctions ministérielles« .
Ces dépenses comprennent les réceptions officielles, les points presse et les déplacements. En revanche, contrairement au président de la République, il ne bénéficiera pas d’une retraite à vie. Cependant, ses dépenses personnelles ou familiales demeurent à sa charge.