Gabriel Attal à l’assemblée Nationale : « Il faut désmicardiser la France…»

Le Premier ministre Gabriel Attal tient ce mardi son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. 

A travers cet exercice incontournable de la Ve République, le locataire de Matignon a esquissé les grandes lignes de l’action gouvernementale pour les mois à venir. Le discours promet d’être scruté par l’opposition parlementaire, et à l’extérieur du palais Bourbon. Et pour cause, il intervient dans un contexte marqué par un mouvement social d’ampleur des agriculteurs, à quelques mois des élections européennes.

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?

Depuis 15 heures, en lieu et place des traditionnelles questions au gouvernement, le Premier ministre, Gabriel Attal, prononce son premier discours de politique générale au palais Bourbon. Le mot d’ordre : réaffirmer la position de la France. « Je propose que la France soit pleinement souveraine », a fait valoir Gabriel Attal.

A l’Assemblée nationale, le Premier ministre annonce le gel des avoirs des trafiquants de drogue. Sur le volet de la laïcité à l’école, Gabriel Attal estime qu' »on ne négocie pas avec la République ».

Lire aussi  À l'Élysée, les présidents Gnassingbé et Macron scellent un partenariat renouvelé

L’interruption volontaire de grossesse sera bien inscrite dans la Constitution: « Nous inscrirons le droit à l’interruption volontaire de grossesse, au sein de notre texte fondamental, au sein de la Constitution« , promet Gabriel Attal.

Le Premier ministre estime que « conquérir de nouveaux droits, c’est reconnaître et défendre sans relâche le droit des femmes à disposer de leur corps ».

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres

S’il concède que tous les problèmes ne seront pas réglés dans l’immédiat et que les « chantiers sont complexes », Gabriel Attal veut que l’objectif de souveraineté alimentaire soit désormais clairement inscrit dans la loi. « Produire c’est c’est être souverain », assure-t-il.

« L’impunité, c’est fini » lance Gabriel Attal qui annonce une nouvelle peine « équivalente » aux travaux d’intérêt général pour les moins de 16 ans, des « travaux d’intérêt éducatif »

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz