Gabon : Noureddin Bongo, le fils de l’ex président derrière les barreaux

Libreville, 20 septembre 2023 (Lomé Actu) -Au Gabon, Noureddin Bongo, le fils de l’ancien président Ali Bongo, est en détention. Il a été interrogé par le procureur, puis par une juge d’instruction le mardi dernier. Plusieurs hauts responsables ont également été entendus.

Noureddin Bongo a été appréhendé le mardi 19 septembre à Libreville. Auparavant, il occupait le poste de coordinateur à la présidence, puis était conseiller stratégique de son père au sein du parti PDG. Considéré par certains comme un potentiel successeur, il se retrouve désormais derrière les barreaux.

Le Gabon a été secoué par cette arrestation, considérée comme un événement majeur. Plusieurs hauts responsables, arrêtés après le coup d’État du 30 août, ont également été entendus le mardi par le procureur.

La plupart d’entre eux étaient accusés de diverses charges, notamment de « haute trahison contre les institutions », de « détournement de fonds publics », de « malversation financière internationale en bande organisée », de « faux et usage de faux », de « falsification de la signature du président », de « corruption active » ou encore de « trafic de stupéfiants ».

Parmi les personnes interrogées figuraient l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, Ian Ghislain Ngoulou, le directeur de cabinet adjoint de l’ancien président déchu Mohamed Ali Saliou, ainsi que son frère Abdoul Océni.

Également auditionnés étaient Jessye Ella Ekogha, ancien porte-parole de la présidence, Steeve Nzegho Dieko, qui était secrétaire général du PDG, et Cyriaque Mvourandjami, directeur de cabinet politique d’Ali Bongo.

Ces individus, déférés une première fois le 15 septembre, ont vu leurs gardes à vue prolongées. Hier, ils ont tous été à nouveau entendus par le procureur, de même que Kim Oun, proche conseiller de Sylvia Bongo, et une directrice financière de la mairie de Libreville.

Le procureur les a réinterrogés sur les faits, puis a présenté un réquisitoire avant de saisir la juge d’instruction qui les a reçus le même jour.

La magistrate, Leïla Biam, a ainsi auditionné chacun d’entre eux jusqu’à tard dans la soirée. La plupart ont été placés en détention provisoire. Cependant, selon une source judiciaire, Steeve Nzegho Dieko a été assigné à résidence.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !