Gabon : L’opposition réclame l’exclusion des militaires des élections de fin de transition
Uune coalition d’anciens leaders politiques s’oppose fermement à la participation des militaires aux élections de fin de transition, dénonçant des promesses non tenues par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Lors d’une conférence de presse conjointe le 8 janvier, Albert Ondo Ossa, Alain-Claude Bilie-By-Nze, Pierre-Claver Maganga Moussavou et Ali Akbar Onanga Y’Obégué ont exprimé leurs préoccupations sur le rôle des militaires dans le processus électoral.
Ils ont affirmé que l’implication des militaires constitue une confiscation du calendrier électoral, actuellement déterminé par les militaires. Loin de constituer une nouvelle organisation politique, cette initiative vise à dénoncer l’éloignement des engagements pris par les autorités militaires.
Parmi leurs principales revendications figurent le retour des militaires dans les casernes à l’issue de la transition, le rétablissement de la Constitution de 1991, ainsi qu’une refonte du Code électoral pour plus de transparence.
Les anciens dirigeants ont également appelé à une mobilisation pacifique pour faire entendre la voix du peuple, tout en s’inquiétant des intentions du général Oligui Nguema, à qui ils attribuent une absence de légitimité à mener le pays lors des prochains scrutins.