Gabon : Les primes attribuées aux militaires font polémique

Lors du récent Conseil des ministres, le gouvernement a annoncé une série de mesures financières en faveur des Forces de défense et de sécurité (FDS). En effet, toutes les FDS bénéficieront d’une « indemnité du coup de la liberté » ainsi qu’une prime à la performance pour les forces postées aux frontières et une prime de valorisation des diplômes militaires. Ces décisions ont suscité de diverses réactions, avec des critiques de la part de certains responsables politiques.

Lire aussi  15 ans après sa mort, Michael Jackson domine encore le classement Forbes

Ces derniers dénoncent un favoritisme envers l’armée, tandis que d’autres estiment que ces mesures sont justifiées compte tenu des risques pris par les militaires et des conditions difficiles dans certaines régions. Certains acteurs politiques voient dans ces mesures une tentative de corruption visant à s’attirer les faveurs de l’armée en vue des élections à venir. Cependant, d’autres soulignent que ces avantages sont légitimes, notant que les militaires ont pris des risques importants lors du coup d’État.

Lire aussi  Présidentielle en Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des voix

Malgré ces opinions divergentes, certains observateurs appellent à une meilleure communication de la part du gouvernement pour expliquer ces décisions et éviter les interprétations erronées.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz