Gabon : Le président Brice Oligui fait face à de graves accusations
Le gouvernement dirigé par Brice Oligui a décidé de réduire de 50 francs CFA la taxe sur le paquet de cigarettes en 2024. Une décision qui a suscité la colère de l’ONG SOS Tabagisme Gabon. Pour cette organisation non gouvernementale engagée dans la lutte contre la consommation du tabac, cette mesure encourage la consommation d’un produit nocif pour la santé.
La réduction de la taxe spécifique sur les cigarettes a été perçue comme un signal négatif par Georgy Anthony Mba Nkogo, président de l’ONG. Ce dernier dénonce le fait que cette décision favorise particulièrement la consommation de tabac chez les jeunes au Gabon. Il souligne l’importance de la hausse des taxes et des prix comme moyen efficace de dissuader la consommation de tabac.
Georgy Anthony Mba Nkogo critique ouvertement les autorités gabonaises pour avoir pris une mesure qu’il considère comme allant à l’encontre de la protection des populations contre les dangers du tabagisme. Il interpelle directement le ministre de l’Économie en lui demandant à qui profite cette baisse de taxe et en dénonçant un acte qu’il qualifie de criminel.