Libreville, 20 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le général Brice Oligui Nguema, chef militaire du Gabon, a annoncé qu’il renonçait à son salaire de président et ne percevrait plus qu’un salaire de commandant de la garde républicaine.
Il est devenu président par intérim à la suite du renversement du président Ali Bongo en août.
L’annonce a été faite par le porte-parole de la junte, qui a expliqué que le général Nguema avait pris cette décision en raison de sa conscience des urgences sociales et des nombreuses attentes du peuple gabonais.
Le colonel Ulrich Manfoumbi a déclaré : « Chaque jour qui passe permet à la junte de prendre conscience de l’état général de dégradation du pays et des finances publiques en particulier. »
Le règne de 14 ans du président déchu Bongo avait été entaché par des allégations de corruption et d’autres scandales financiers. La junte a déclaré que les finances du pays sont victimes d’une véritable fureur criminelle.
En plus de renoncer à son salaire de président, le général Nguema a également décidé de réduire les dépenses publiques en diminuant les indemnités des législateurs, en éliminant les fonds politiques et en réduisant les indemnités de session. La présidence a déclaré que cette mesure permettrait de consolider les fonds de l’État.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cette dernière mesure est perçue comme une tentative de restaurer la confiance du peuple gabonais dans les dirigeants du pays.