Gabon : L’ancien ministre Lee White arrêté pour détournement de fonds

Libreville, 19 septembre 2023 (Lomé Actu) – Les arrestations d’anciens ministres du régime d’Ali Bongo, renversé lors du récent coup d’État, se poursuivent. Après l’ancienne Première dame Sylvia Bongo Ondimba, son fils Noureddin Valentin Bongo et d’autres proches collaborateurs de l’ancien chef de l’État, les militaires ne semblent pas vouloir s’arrêter en si bon chemin.

Plusieurs sources confirment l’interpellation de l’ancien ministre puissant des Eaux et Forêts, Lee White.

Cette arrestation de Lee White a été confirmée par une source judiciaire ainsi que par le Syndicat national des professionnels des eaux et des forêts (Synapef). L’ancien ministre a été appréhendé par les éléments de la Direction générale des recherches. Une autre source a précisé qu’il avait été convoqué pour une enquête, avant d’être libéré en fin d’après-midi ce lundi.

Lee White, un proche collaborateur de l’ex-président Ali Bongo, est accusé de complicité dans la cession illégale de vastes étendues de forêts. Selon le Synapef, il aurait attribué deux permis d’exploitation, l’un portant sur une superficie de 57 000 hectares, et l’autre sur 97 000 hectares, alors que la limite légale pour un permis est de 50 000 hectares, conformément au Code forestier gabonais. En plus de ces accusations, l’ancien ministre est également poursuivi pour détournement de fonds.

Lee White n’est pas le seul ancien ministre du gouvernement d’Ali Bongo à être inquiété depuis la prise de pouvoir par l’armée le 30 août dernier. L’ancien ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, ainsi que son ancien collègue des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, ont été présentés au parquet vendredi dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !