Gabon : La nouvelle Constitution officiellement promulguée

Le Gabon a officiellement franchi une nouvelle étape ce jeudi matin en entrant dans la Ve République, grâce à la promulgation de sa nouvelle Constitution par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Cette cérémonie, tenue sur la place de la Libération à Libreville, a marqué une transition symbolique, la cérémonie ayant également lieu devant le monument récemment installé en hommage aux militaires ayant renversé Ali Bongo un an auparavant.

Lire aussi  Ishowspeed débarque à Cotonou pour sa tournée africaine !

Ce texte, validé par référendum en novembre dernier, sera mis en application après des élections qui devraient se tenir au plus tard en août 2025.

Dans son discours, le président Oligui a exprimé son engagement envers un gouvernement transparent et respectueux des droits fondamentaux, soulignant que la nouvelle Constitution représentait un tournant majeur pour le pays.

Lire aussi  Ecobank Togo sacrée « Banque de l’année »

Il a insisté sur l’importance de bâtir une république qui se distingue radicalement de l’ordre ancien, favorisant la tolérance et l’unité nationale.

Avec 91,64 % des voix en faveur de la nouvelle Constitution lors du référendum, le processus vers un retour à un cadre constitutionnel a été lancé, et des consultations ont déjà été initiées pour la révision du code électoral en vue des élections à venir.

Lire aussi  L’Union africaine lève ses sanctions contre la Guinée !
Rejoins notre chaîne WhatsApp