Gabon : Ali Bongo victime d’un vol

Bannière Actu Lomé

Ali Bongo Ondimba, ancien président du Gabon assigné à résidence depuis le coup d’État d’août 2023, a subi un vol pour le moins inhabituel.

Une vingtaine d’oiseaux, perroquets, flamants roses et inséparables, qui vivaient à ses côtés et qu’il avait gardés depuis son AVC de 2018, ont mystérieusement disparu de sa résidence. Selon RFI, le gardien des animaux les a retrouvés absents de leurs cages, laissant supposer une intrusion nocturne malgré la présence d’une importante sécurité (garde républicaine, véhicules blindés, caméras).

Lire aussi  France : Diomaye Faye reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée

Cet incident, qui inquiète l’ancien président pour sa propre sécurité selon son avocat, a suscité une vague de réactions ironiques sur les réseaux sociaux.

L’ironie de la situation réside dans le fait que le parc animalier de Libreville, ancien zoo privé de la famille Bongo ouvert au public après le coup d’État, a annoncé l’arrivée de nouveaux pensionnaires, une vingtaine d’oiseaux « rescapés », peu de temps après la disparition des oiseaux d’Ali Bongo.

Lire aussi  Manucure : les vernis semi-permanents interdits en Europe dès septembre

Bien que le zoo n’ait pas confirmé le lien, de nombreux internautes ont fait la connexion sur les réseaux sociaux, alimentant les spéculations et les commentaires humoristiques autour de ce vol singulier. Ce curieux incident met en lumière la situation particulière d’Ali Bongo, mais aussi la réaction populaire face aux événements au Gabon.

Lire aussi  Alerte au Togo ! Le gouvernement appelle à la vigilance face à la montée des eaux dans la région des Savanes