Gabon : Ali Bongo annonce sa candidature à un troisième mandat
Libreville, 9 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le suspense est terminé au Gabon. Le président en exercice, Ali Bongo Ondimba, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 26 août prochain.
L’annonce a été faite lors d’un déplacement à Nkok, près de la capitale Libreville. Ali Bongo briguera ainsi un troisième mandat, la constitution gabonaise ne prévoyant pas de limitation des mandats présidentiels.
Le président gabonais a prononcé son discours devant des ouvriers de la zone économique spéciale de Nkok, considérée comme un symbole du progrès économique et industriel du pays. Entouré de son épouse Sylvia et de son fils Noureddin, Ali Bongo a officiellement annoncé sa candidature, affirmant :
« J’annonce officiellement aujourd’hui, je suis candidat. Je sais qu’ensemble, tous ensemble, unis par la volonté de Dieu, nous gagnerons. »
Le président Bongo, âgé de 64 ans et au pouvoir depuis 14 ans, sera officiellement investi par son parti lors d’un congrès extraordinaire qui se tiendra le 10 juillet à Libreville. Sa candidature marque le début d’une nouvelle campagne électorale au Gabon, avec de nombreux enjeux pour l’avenir du pays.