Friperie Festival : Les « abloni » à l’honneur à Lomé

Lomé, 24 octobre 2023 (Lomé Actu) – La seconde main, communément appelée dans le jargon local « abloni », est de plus en plus populaire au Togo, et la Friperie Festival, qui se tiendra du 10 au 12 novembre à Lomé, en est une preuve.

C’est la deuxième édition de cet événement organisé par l’association les « Amazones ». Le but est de mettre à l’honneur les vêtements de seconde main, qui trouvent une nouvelle vie grâce à ce marché.

Lire aussi  Togo : le ministre Tchin Darre émet une directive stricte à l'encontre des médecins non agréés

La deuxième édition de la Firperie festival se tiendra du 10 au 12 novembre

Le festival se déroulera dans le quartier d’Agoè-Cacaveli. Il proposera une multitude d’activités, dont des expositions, des ventes, des conseils en gestion d’entreprise, et même des défilés de mode. L’objectif est de valoriser les entreprises spécialisées dans la commercialisation des fripes. Il est asussi question de promouvoir la seconde main comme une alternative durable à la fast fashion.

Lire aussi  Manifestations au Népal : un ministre frappé, déshabillé et jeté dans une rivière (vidéo)

En effet, la seconde main est une solution écologique. En effet, elle permet de réduire la production de vêtements neufs. Ceux-ci sont souvent fabriqués dans des conditions de travail déplorables et avec des matériaux polluants. Elle est également une solution économique, car les vêtements de seconde main sont souvent vendus à des prix très abordables.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein