L’examen du baccalauréat (BAC 2025) en Côte d’Ivoire a été entaché par des tentatives de fraude sans précédent. Les autorités ont confisqué près de 1 000 téléphones portables lors des sessions d’examen. Ce chiffre alarmant révèle l’ampleur stupéfiante de la fraude organisée qui menace la crédibilité du système éducatif ivoirien.
Les enquêtes menées par la RTI ont révélé des opérations de fraude élaborées reposant sur deux éléments clés : l’utilisation généralisée des smartphones et la complicité présumée de personnes internes au processus d’examen.
Si les autorités font état d’une certaine réduction du nombre de cas par rapport aux années précédentes, la sophistication croissante des méthodes de fraude continue de mettre à mal les systèmes de surveillance.
Ces tentatives de fraude généralisées au BAC 2025 révèlent des problèmes systémiques plus profonds au sein du système éducatif ivoirien. La crise d’intégrité du baccalauréat met en péril non seulement la valeur des diplômes, mais aussi les perspectives d’avenir de centaines de milliers d’étudiants. La tricherie, banalisée, sape la méritocratie et dévalorise la réussite scolaire légitime.
Pour une documentation visuelle de cette crise des examens, consultez le reportage d’enquête d’OXYGENE TV.