L’ancien président François Hollande et sa compagne Julie Gayet ont été victimes d’un cambriolage dans leur domicile parisien le 22 novembre dernier. Profitant d’une maison momentanément vide, deux hommes sont entrés dans la propriété par un portail laissé ouvert et une porte non verrouillée.
En à peine quelques minutes, ils ont dérobé une montre et un iPad avant de quitter les lieux. Les caméras de surveillance ont enregistré toute la scène, mais les policiers déployés dans le quartier alertés ces derniers jours par des plaintes du voisinage n’ont pas aperçu les individus sur le moment.
L’affaire a rapidement pris une tournure inattendue : l’un des suspects est revenu sur place une trentaine de minutes plus tard pour récupérer une vapoteuse oubliée lors du cambriolage. Malgré cette seconde intrusion, il a réussi à s’enfuir de nouveau en traversant les jardins voisins.
Après quatre jours d’enquête, les policiers du 2ᵉ district de police judiciaire ont identifié et interpellé deux hommes, nés en 1994 et 1995 en Algérie. Mis en examen pour vol en bande organisée, ils ont été placés en détention provisoire le 28 novembre. La montre volée a été retrouvée lors d’une perquisition et rendue à François Hollande.
L’entourage de l’ancien chef de l’État a assuré que l’incident avait finalement eu « très peu de conséquences » grâce à l’intervention rapide des forces de l’ordre, même si la défense d’un des suspects déplore des moyens « disproportionnés » mobilisés en raison du statut de la victime.