La Banque mondiale a récemment opéré un changement de leadership en Ouganda en nommant Francisca Akala Ayodeji, une figure reconnue du secteur de la santé publique, au poste de responsable pays. Médecin de formation et forte de 25 ans d’expérience, la Nigériane Ayo Akala a officiellement pris ses fonctions le 1er août 2025.
Son rôle consistera à piloter les programmes d’aide de l’institution dans le pays, tout en veillant à leur alignement avec les priorités nationales. Cette nomination intervient à un moment stratégique où l’Ouganda met l’accent sur le développement humain, la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois inclusifs.
Loin d’être un choix surprenant, cette nomination s’appuie sur le parcours impressionnant de Francisca Akala. Spécialiste de la santé publique, elle a mené d’importants projets multisectoriels contre le VIH/Sida, le paludisme ou encore la malnutrition dans des zones sensibles telles que l’Afrique subsaharienne, l’Irak, le Yémen ou l’Afghanistan.
Avant son arrivée en Ouganda, elle supervisait les programmes de santé, nutrition et population dans 13 pays d’Afrique de l’Est et australe. Son expertise en matière de capital humain et de développement social fait d’elle un atout majeur pour la stratégie de la Banque mondiale dans ce pays des Grands Lacs.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !