France : Un professeur d’histoire sort un couteau et menace ses élèves en plein cours
Paris, 25 Octobre 2023 (LoméActu) -Stupeur au lycée Claude-Monet, au Havre. Selon une information du Paris Normandie, un professeur d’histoire-géo de l’établissement scolaire a menacé des élèves avec un couteau lors d’un de ses cours. Ce sont les lycéens qui ont donné l’alerte.
D’après le quotidien, qui a pu consulter un enregistrement audio, le cours d’histoire s’est transformé en une leçon d’Education civique et morale (EMC) après que l’enseignement a évoqué « les deuils » qu’il n’a pas pu faire à la suite de la mort de Dominique Bernard, lors de l’attentat d’Arras, qui a eu le 13 octobre dernier, ou encore après celle de Samuel Paty, en octobre 2020.
Le ton serait ensuite monté lorsque des élèves ont commencé à bavarder. L’enseignant aurait alors déclaré : « J’en ai marre de perdre mon temps, de faire mon boulot de prof, celui pour lequel on assassine ! » Auprès de nos confrères, un élève a témoigné et indiqué : « Il a sorti de son sac un couteau et l’a brandi devant nous. Ensuite, il a dit : « Si on m’énerve, je suis capable de soulever un seconde » […] Et de le frapper jusqu’à ce que sa tête explose ! » Il parlait de son « totem d’immunité », du fait qu’il pouvait faire ce qu’il voulait, car il ne serait pas puni vu la situation… «