France-Télévision : Les chaînes C8 et NRJ12 perdent leurs fréquences

Lomé Actu, 24 juillet 2024- L’Arcom, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a annoncé ce mercredi la perte des fréquences Télévision Numérique Terrestre pour C8 et NRJ12, deux chaînes populaires.

Cette décision fait suite à un processus de renouvellement des fréquences TNT, où l’Arcom a donné la priorité à la diversité des contenus et à la promotion du pluralisme des courants d’expression socio-culturels. C8, détenue par Vincent Bolloré, a été sanctionnée à plusieurs reprises et a cumulé 7,6 millions d’euros d’amendes, tandis que NRJ12, propriété du groupe NRJ, est connue pour ses programmes de séries américaines et de télé-réalité.

Lire aussi  Choc au Real Madrid : Xabi Alonso limogé, Álvaro Arbeloa prend les commandes

La perte de ces deux chaînes ouvre la voie à deux nouveaux entrants, issus de la presse écrite : Ouest-France et Daniel Kretinsky. Le groupe Ouest-France a proposé une chaîne axée sur les territoires, combinant information, divertissement et fiction, tandis que Daniel Kretinsky, propriétaire du groupe Czech Media Invest, a présenté un projet intitulé Réels TV, visant à promouvoir la contradiction raisonnable et le pluralisme de raison.

Lire aussi  AFRIMA Awards 2026 : Didi B, Rema... la liste complète des gagnants !

Ces nouveaux entrants s’ajoutent aux 13 chaînes déjà présentes sur la TNT, qui reste un mode de réception important pour près de 20 % des foyers français. L’Arcom a ainsi procédé à une restructuration du paysage audiovisuel français, favorisant une plus grande diversité des contenus et des perspectives.

Rejoins notre chaîne WhatsApp