Lomé Actu, 24 juillet 2024- L’Arcom, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a annoncé ce mercredi la perte des fréquences Télévision Numérique Terrestre pour C8 et NRJ12, deux chaînes populaires.
Cette décision fait suite à un processus de renouvellement des fréquences TNT, où l’Arcom a donné la priorité à la diversité des contenus et à la promotion du pluralisme des courants d’expression socio-culturels. C8, détenue par Vincent Bolloré, a été sanctionnée à plusieurs reprises et a cumulé 7,6 millions d’euros d’amendes, tandis que NRJ12, propriété du groupe NRJ, est connue pour ses programmes de séries américaines et de télé-réalité.
La perte de ces deux chaînes ouvre la voie à deux nouveaux entrants, issus de la presse écrite : Ouest-France et Daniel Kretinsky. Le groupe Ouest-France a proposé une chaîne axée sur les territoires, combinant information, divertissement et fiction, tandis que Daniel Kretinsky, propriétaire du groupe Czech Media Invest, a présenté un projet intitulé Réels TV, visant à promouvoir la contradiction raisonnable et le pluralisme de raison.
Ces nouveaux entrants s’ajoutent aux 13 chaînes déjà présentes sur la TNT, qui reste un mode de réception important pour près de 20 % des foyers français. L’Arcom a ainsi procédé à une restructuration du paysage audiovisuel français, favorisant une plus grande diversité des contenus et des perspectives.









