France : Six mois de prison requis contre l’influenceur algérien Doualemn

L’influenceur algérien Doualemn a comparu le 24 février 2025 devant le tribunal correctionnel de Montpellier, où le procureur a requis une peine de six mois de prison avec sursis pour provocation à commettre un crime.

Le trublion de TikTok, âgé de 59 ans et fort de plus de 138 000 abonnés, a reconnu avoir diffusé une vidéo suggérant une « correction » à un opposant du régime algérien. Cependant, il a soutenu que les interprétations de ce contenu avaient été déformées.

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

En effet, une version tronquée de sa publication, retouchée sur le réseau social X, a propulsé l’affaire dans le débat public, entraînant des réactions des autorités, dont la prise de position par le préfet de l’Hérault. Au cours des audiences, Doualemn a exprimé des regrets, expliquant que son intention était loin d’être malveillante.

Lire aussi  VIDEO : après la victoire de l’Espagne, Lamine Yamal face à une galère inattendue

Son avocat a défendu son client en précisant que le mot « guekla » utilisé dans la vidéo, traduit différemment, pouvait simplement signifier « raclée » ou « correction, » loin d’évoquer un appel au meurtre.

La procureur a, pour sa part, indiqué qu’il existait bien provocation à la commission d’un crime, soulignant que la situation n’était pas à prendre à la légère malgré un contexte politique délicat. Le délibéré est attendu pour le 6 mars prochain.

Lire aussi  France : des têtes de porc découvertes devant plusieurs mosquées, une enquête ouverte