Emmanuel Macron a reconduit Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre vendredi soir, seulement quatre jours après sa démission. Cette annonce de l’Élysée, qui intervient après de longues consultations avec les chefs de partis (à l’exception de LFI et RN), s’accompagne d’une « carte blanche » accordée au chef du gouvernement.
Sur X, Sébastien Lecornu a déclaré accepter « par devoir » cette mission cruciale, s’engageant à œuvrer sans relâche pour l’adoption du budget de la France d’ici la fin de l’année et à répondre aux problématiques de la vie quotidienne des Français.
Le Premier ministre reconduit a également précisé que tous les sujets évoqués lors des récentes consultations, incluant la réforme des retraites, seraient soumis au débat parlementaire. Il a en outre affirmé renoncer à l’utilisation du 49-3, marquant un virage vers un parlementarisme assumé.
Par ailleurs, Sébastien Lecornu a souligné que le prochain gouvernement devra incarner le « renouvellement » et que ses membres devront s’engager à se « déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027 ».
Le défi immédiat consiste à redresser les finances publiques, avec la présentation d’un projet de loi de finances en Conseil des ministres attendue dès le lundi 13 octobre pour respecter les impératifs constitutionnels.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !