France : Robert Badinter est mort
Triste nouvelle pour la France. Robert Badinter est décédé à 95 ans. Ministre de la Justice, il avait mené l’abolition de la peine de mort.
Avocat, professeur, ministre, écrivain, militant, Robert Badinter a dévoué sa vie à la défense d’une cause, celle d’une justice humaniste non pas de gauche car, un système judiciaire n’est pas de droite ou de gauche, il est humaniste ou répressif, affirme-t-il. Retour sur le parcours d’un homme fermement opposé à la peine de mort, portant la blessure de la déportation de ses proches.
Qui est Robert Badinter ?
Robert Badinter naît le 30 mars 1928 à Paris, de parents naturalisés à la « volonté farouche de s’intégrer à la société française, de faire siennes des traditions […] », notent Dominique Missika et Maurice Szafran dans leur livre, avant d’ajouter : « Incroyable parcours puisque, qu’il n’y a pas si longtemps encore, Simon et Charlotte vivaient aux confins de la Russie ».
Son père Simon, né Samuel en Bessarabie (au sud de l’Empire tsariste, entre la Roumanie et l’Ukraine) dans ce qui est appelé le Yiddishkeit, est arrivé en France en 1919, séduit par la patrie dépeinte par l’auteur Romain Rolland. Sa mère Charlotte, née Chifra dans la même Bessarabie, où les Juifs étaient en proie à des percussions grandissantes, avait rejoint le « pays des droits de l’Homme » dès 1912.