France / Procès de financement libyen : Le procureur réclame une peine sévère contre Nicolas Sarkozy

Lors du procès concernant le financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, le parquet a requis sept ans d’emprisonnement et une amende de 300 000 euros contre Nicolas Sarkozy, ainsi que cinq ans d’inéligibilité.

Le procureur Sébastien de la Touanne a affirmé qu’une sanction significative était nécessaire pour protéger la société et a dénoncé une « quête effrénée de financement » orchestrée par l’ancien président, mettant en évidence un pacte de corruption lié à l’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

Lire aussi  France : Marine Le Pen sévèrement condamnée pour détournement de fonds publics

Bien que deux de ses comparses aient aussi été mis en cause, Sarkozy, qui se montre peu enclin à accueillir les accusations, a qualifié ces réquisitions d’« outrageantes. » En plus de Sarkozy, des sanctions ont été demandées contre plusieurs prévenus, dont des anciens ministres tels que Claude Guéant et Éric Woerth, impliqués dans ce dossier alambiqué de corruption.

Lire aussi  France : Marine Le Pen sévèrement condamnée pour détournement de fonds publics

Les procureurs ont évoqué un système de financement illégal en deux volets virements et remise de liquidités orchestré par des intermédiaires, certains d’entre eux étant actuellement en fuite.

La défense de Nicolas Sarkozy, qui plaidera le 8 avril, tente de contrer ces allégations, alors que l’ancien président est déjà sous contrôle judiciaire en raison de condamnations antérieures. Les révélations des procureurs sur les mécanismes de financement soulignent la gravité des accusations contre lui, qui englobent corruption, détournement de fonds et association de malfaiteurs.

📲 Suivez notre chaîne WhatsApp

Lire aussi  France : Marine Le Pen sévèrement condamnée pour détournement de fonds publics

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !