France : Nicolas Sarkozy est en deuil
Paris, 26 décembre 2023 (Lome Actu)- L’ancien président de la France, Nicolas Sarkozy, est en deuil. Patrick Buisson, figure intellectuelle de la droite conservatrice et ancien conseiller de l’ex président, est décédé à l’âge de 74 ans. L’écrivain et essayiste a été retrouvé sans vie à son domicile aux Sables-d’Olonne (Vendée) ce mardi matin.
Ancien journaliste au sein du média Minute, Buisson a longtemps plaidé pour une union des droites, prônant une alliance entre le FN, le RPR et l’UDF. Il a également dirigé la campagne de Philippe de Villiers en vue des élections européennes de 1994 et 1995. En dépit de sa défense d’une « droite décomplexée » et de la promotion d’un discours sur « l’identité nationale », Patrick Buisson était souvent en désaccord avec le Front national dirigé par Jean-Marie Le Pen.
Lors de l’élection présidentielle de 2022, il avait exprimé sa préférence pour le parti d’Eric Zemmour, candidat Reconquête, affirmant que « le RN n’arrivera jamais au pouvoir tant que Marine Le Pen en sera la candidate ». Condamné en 2014 pour avoir enregistré des discussions avec Nicolas Sarkozy sans son accord, il avait également été mis en examen dans l’affaire des sondages de l’Élysée.
En janvier 2022, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 150 000 € d’amende dans le cadre de cette affaire.