France : L’ex-député Jean-Marie Le Pen sommé de rembourser une énorme somme au parlement européen

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 09 octobre 2024- Le Parlement européen a décidé de réclamer à Jean-Marie Le Pen la somme de 300 000 euros pour des dépenses considérées comme non justifiées, une décision dont l’ancien député européen a été informé le 8 juillet.

Cette affaire, impliquant des frais sur une période allant de 2009 à 2018, a été récemment médiatisée après que l’avocat de Le Pen, Me François Wagner, a introduit un recours en justice au Luxembourg.

Lire aussi  Togo : les résultats du BTS 2025 officiellement disponibles par SMS

Accusé d’avoir utilisé de manière inappropriée une ligne budgétaire destinée à couvrir les frais de fonctionnement des députés, Le Pen est soupçonné d’avoir consacré une partie de ces fonds à des achats tels que stylos, cravates, et même des bouteilles de vin, comme l’a révélé un rapport de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF).

Lire aussi  Miss Univers 2025 : Fatima Koné écartée, le choix d’Olivia Yacé provoque une polémique

En réponse à ces accusations, Jean-Marie Le Pen conteste la décision, affirmant que les dépenses étaient liées à des activités politiques légitimes. Le Parlement a réagi en précisant qu’il doit procéder à des vérifications lorsque des indications sérieuses de dépenses indûment versées sont présentées.

Cette procédure est distincte d’autres litiges impliquant des pratiques de financement au sein du groupe parlementaire, soulignant une supervision renforcée des dépenses des élus européens. Le conflit entre Le Pen et le Parlement met en lumière les tensions autour de la transparence et de la responsabilité financière au sein des institutions de l’UE.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois