Paris, 5 octobre 2023 (Lomé Actu) – Des centaines d’étudiants, de chercheurs et d’artistes dont les voyages professionnels en France ont pris des mois de planification ne sont pas sûrs d’obtenir leur visa en raison de la détérioration des relations avec la France à la suite des coups d’État au Burkina Faso, au Mali et au Niger au cours des trois dernières années.
Les juntes qui ont pris le pouvoir se sont retournées contre l’ancienne puissance coloniale française, expulsant ses troupes et ses ambassadeurs dans un contexte de sentiment anti-français croissant.
Les critiques de la France affirment qu’elle a cherché à maintenir une influence économique et politique excessive des décennies après que les pays ont accédé à l’indépendance. La France dit s’être éloignée de cette dynamique.
Mais alors que les relations avec certains États d’Afrique de l’Ouest sont devenues tendues – ce qui a poussé la France à fermer ses services consulaires au Burkina Faso, au Mali et au Niger pour des raisons de sécurité – les liens culturels de longue date se sont également tendus.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
La question des visas et la suspension de l’aide française au développement et de la coopération avec les trois pays surviennent alors que le président Emmanuel Macron cherche à rétablir les liens avec ses anciennes colonies en Afrique, dans un contexte de concurrence pour l’influence de la Russie et de la Chine.
L’année dernière, la France a délivré 907 visas d’étudiant et de stagiaire à des ressortissants burkinabés, 689 à des Maliens et 436 à des Nigériens souhaitant étudier ou effectuer un stage dans le pays, selon une source diplomatique française.