France : Le sénégalais Samba Dior Diagne abattu par la police

La police française a abattu un Sénégalais de 23 ans, Samba Dior Diagne, dans son appartement du quartier du Blanc-Riez à Wattignies.

Les policiers répondaient à des plaintes pour nuisances sonores. Face à l’agitation de Samba, l’un des agents a sorti son arme et tiré.
Samba partageait l’appartement avec deux étudiants centrafricains et un autre jeune travailleur sénégalais arrivé en France il y a un peu plus d’un an. Samba a réagi de manière extrême à son licenciement.

Lire aussi  WWE : John Cena met un terme à sa carrière

Selon un proche du propriétaire de l’appartement, la police, assistée d’une unité de la brigade anti-criminalité, est entrée dans l’appartement et s’est retrouvée face à un homme armé d’un couteau de cuisine.

Malgré l’utilisation d’un Taser, l’individu est resté agressif, obligeant les policiers à tirer et à le tuer sur place.

« Une version rejetée »

Selon une source proche de l’enquête, l’homme a continué à s’approcher des policiers à l’intérieur de l’appartement. Deux agents ont tiré cinq coups de feu, dont trois ont atteint l’homme. La police a affirmé que l’homme avait d’importants problèmes psychiatriques, mais la famille du défunt a réfuté cette version.
Interrogée par L’OBS, elle a accusé la police d’avoir commis un « crime raciste », car Samba ne représentait aucune menace pour les agents armés. Samba Diagne est décrit par sa famille à la SICAP, notamment à Liberté 3, comme un jeune homme brillant et sans histoire.
Il a réussi à intégrer une société informatique en tant que testeur QA (Quality Assurance). Son travail consiste à tester toutes les fonctions de l’outil et à suivre les itérations/modifications.
La veille, il a envoyé à son père son « sukeru kor ». Il n’a pas de casier judiciaire.

Lire aussi  Un tableau de la Vierge Marie retrouvé intact après l’incendie d’une maison
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo