France : Le président nigerian Bola Tinubu reçu à l’Elysée par Macron

Le président nigérian Bola Tinubu a effectué une visite d’État à Paris les 28 et 29 novembre, marquant le premier déplacement d’un chef d’État nigérian en France depuis 24 ans.

Accueilli par Emmanuel Macron à l’Élysée, ce séjour a été l’occasion de discuter des relations économiques entre la France et le Nigeria, avec un objectif de renouvellement et d’élargissement de leur partenariat.

En soirée, un dîner rassemblant plusieurs grands dirigeants d’entreprises françaises a permis d’échanger sur les opportunités d’investissement dans l’une des plus grandes économies d’Afrique, qui traverse actuellement une crise économique.

Durant cette visite, le président Tinubu a insisté sur l’importance du Nigeria comme un partenaire stratégique pour les investisseurs, déclarant que le pays est « ouvert aux affaires ».

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite à ce sujet, Emmanuel Macron a évoqué des investissements prévus pour 2025, ciblant des secteurs tels que la sécurité alimentaire, l’agriculture et les nouvelles technologies, totalisant plus de 330 millions d’euros.

Toutefois, cette coopération se déroule dans un contexte sensible, le Nigeria étant critiqué par des ONG pour des violations des droits humains dans la lutte contre des groupes jihadistes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !