France : Le Maire d’une ville veut interdire les téléphones dans la rue

À l’heure où tout le monde est connecté, une petite ville de Seine-et-Marne veut faire de la résistance. Le maire de Seine-Port, une commune de 1.835 habitants, veut interdire l’utilisation du smartphone sur la voie publique.

Le maire de Seine-Port souhaite renforcer les liens sociaux au sein de sa commune. Ce samedi, les 1.500 électeurs de la ville sont appelés à voter pour ou contre l’interdiction du téléphone portable dans l’espace public. L’élu a lancé un débat intense en proposant à ses administrés l’interdiction du smartphone dans la rue afin de sensibiliser parents, familles et professionnels de la petite enfance, aux dangers des écrans.

Lire aussi  Samuel Umtiti, héros de la Coupe du monde, annonce sa retraite à 31 ans

Il déplore des enfants « le nez sur leur écran », qui regardent leur téléphone huit heures par jour et qui ont perdu une heure de sommeil par jour. « Que fait-on pendant huit heures sur son téléphone? Il y a à peu près 10% d’éducatif. Le reste, ce sont des jeux addictifs et des réseaux sociaux », raconte l’élu.

Lire aussi  Donald Trump attendu au Royaume-Uni : ce qu'il faut s'attendre de sa visite d’État

« Il y a un phénomène d’urgence », ajoute Vincent Paul-Petit, qui reconnaît qu’il ne pourra pas interdire ni même mettre de contravention aux contrevenants, mais qui a distribué des autocollants « commune sans écran » et installé des banderoles à l’entrée de sa commune.