France : Le gouvernement annonce une bonne nouvelle aux togolais LGBT+

Lomé Actu, 20 juillet 2024- En France, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a pris une décision historique en reconnaissant l’existence d’un groupe social des personnes homosexuelles au Togo.

Suite à l’examen du cas d’un Togolais ayant fuit son pays en raison de persécutions liées à son orientation sexuelle, la CNDA a accordé le statut de réfugié à cet individu. Cette décision ouvre ainsi la voie à d’autres demandeurs LGBT+. La Cour nationale du droit d’asile a élargi sa définition des groupes sociaux en incluant la communauté LGBT+ au Togo, reconnaissant les risques de persécutions auxquels ces individus sont confrontés.

Lire aussi  Liste des présidents capturés par les forces américaines

Cette décision permet à tout Togolais identifié comme appartenant au groupe social LGBT+ de demander la protection de la France et d’échapper aux discriminations, aux arrestations arbitraires et aux violences liées à leur orientation sexuelle dans leur pays d’origine.

Cette reconnaissance permet aux personnes LGBT+ togolaises, qui font face à des difficultés d’accès à l’emploi, au logement, à l’éducation et à la santé, de demander le statut de réfugié en France en s’appuyant sur la convention de Genève de 1951.

Lire aussi  WhatsApp développe une fonctionnalité inédite pour protéger les mineurs
Rejoins notre chaîne WhatsApp