France : Le cadeau de Noël d’Emmanuel Macron à la Corruption

Paris, 28 Decembre 2023 (Lomé Actu)-En France, l’association anticorruption Anticor a officiellement perdu l’agrément qui lui permettait d’agir en justice dans les affaires de corruption et d’atteinte à la probité présumées, notamment en cas d’inaction du parquet.

Anticor est une ONG qui lutte contre la corruption et les atteintes à la probité, mais son action va être fortement limitée par la décision controversée du gouvernement français. En clair, Anticor ne peut plus engager de procédure. L’agrément permet depuis 2015 à l’association d’agir en justice dans les affaires de corruption.

Lire aussi  Barça - Real Madrid : où suivre le clasico de la Supercoupe d'Espagne ?

« C’est un cadeau de Noël pour les corrupteurs« , a jugé l’avocat d’Anticor, Maître Vincent Brengarth, jugeant cette décision « scandaleuse ».

Une perte d’agrément qui sonne à la fois comme un désaveu et une remise en cause de l’organisation créée en 2002 et engagée dans 160 procédures.

Anticor a porté plainte, ces dernières années, dans plusieurs affaires dans lesquelles sont directement impliqués plusieurs hauts responsables du gouvernement d’Emmanuel Macron.

Lire aussi  Un jeune homme condamné pour avoir volé une voiture de la police
Rejoins notre chaîne WhatsApp