France : La grande chute d’Emmanuel Macron après le pari raté de la dissolution

Lomé Actu, 01 Juillet 2024 – C’est l’histoire d’un plantage aux conséquences potentiellement désastreuses pour la France.

En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin, Emmanuel Macron comptait sur les divisions de la gauche étalées au grand jour durant la campagne des européennes et sur un nouveau barrage républicain pour l’emporter au second tour contre l’extrême droite.

Trois semaines plus tard, le rejet dont il fait l’objet, l’union de la gauche et la vague du Rassemblement national ont accouché de résultats contraires à ce qu’avait imaginé le président de la République pour le premier tour des élections législatives anticipées : sa coalition présidentielle Ensemble est arrivée troisième avec 20,04 % des voix, dimanche 30 juin, derrière le Nouveau Front populaire (27,99 %) et le Rassemblement national et ses alliés (33,15 %).

Emmanuel Macron pensait pouvoir rééditer ce qui avait déjà fonctionné à trois reprises par le passé : se présenter comme un rempart face à l’extrême droite, comme au second tour de la présidentielle 2017 et au second tour de la présidentielle 2022 pour l’emporter face à Marine Le Pen puis, dans une moindre mesure, au second tour des législatives 2022 pour obtenir une majorité relative à l’Assemblée nationale.

Le barrage républicain s’était toutefois considérablement fissuré il y a deux ans, le Rassemblement national (RN) obtenant un nombre record de 89 députés.

Peu importe, Emmanuel Macron et un petit groupe de conseillers ont estimé que le pari serait une nouvelle fois gagnant.

Sûr de lui, le chef de l’État s’est même permis de fanfaronner, comparant son coup, lundi 10 juin, à une « grenade dégoupillée balancée dans les jambes » de ses opposants, selon une citation rapportée par Le Monde.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !